Contexte

DurbanSign1989 cropped

„City of Durban - Under section 37 of the Durban Beach By-laws, this bathing area is reserved for the sole use of members of the white race group.“

©Guinnog

Chronologie de l'apartheid en Afrique du Sud

 

1948

Début de l'apartheid proprement dit : le gouvernement divise les personnes en différentes races et restreint massivement les droits de tous les non-Blancs.

 

1960

Massacre de Sharpeville : dans le township de Sharpeville, 69 hommes et femmes noirs sont abattus par la police lors d'une manifestation contre les lois sur les passeports discriminatoires applicables aux Noirs.

 

1962

L'ONU approuve un boycott commercial contre l'apartheid en Afrique du Sud.

 

1963

Début du procès pour la haute trahison de Rivonia, à la suite duquel Nelson Mandela et d'autres de ses collègues sont condamné à l'emprisonnement à vie.

 

1976

Dans le township de Soweto, des milliers d'étudiants descendent dans les rues pour protester contre les nouveaux règlements dans la salle de classe. Des centaines sont tués par la police.

 

1985

Les manifestations contre l'apartheid s'intensifient, le gouvernement déclare l'état d'urgence partiel.

 

1990

Nelson Mandela est libéré. Les négociations pour une Afrique du Sud démocratique commencent.

 

1994

Premières élections libres et démocratiques en Afrique du Sud, où, selon le principe "Un homme, une voix”, Nelson Mandela est élu en tant que premier président noir.

 

(Chronologie détaillée)

 

Apartheid

L'apartheid

 

Rally
Protestations dans le township

Le terme apartheid signifie en afrikaans la séparation. Il a donné son nom au régime de discrimination raciale, qui a été introduit d'un point de vue légal formel en 1948 par le National Party (blanc) d'Afrique du Sud et il a continué d'exister jusqu'en 1994 jusqu'à la fin de sa domination. Le régime de l'apartheid a été fondé sur la division de la population en quatre groupes ethniques définis : Blancs, Noirs, Métis et Asiatiques. Sur cette base, des zones d'habitation séparées et des systèmes scolaires de qualité variable ont été prescrits. Le droit de vote était réservé principalement aux blancs. Tout contact sexuel ainsi que les mariages entre membres de différents groupes définis sur le plan ethnique ont été interdits par la loi.  Depuis la seconde moitié du 20e siècle, l'apartheid est l'un des crimes contre l'humanité déclaré à l'échelle internationale (source : Wikipedia)

(Plus d'informations)

La Suisse et l'apartheid

 

La Suisse en tant que pays, de nombreuses entreprises suisses et des personnalités suisses de renom avaient une grande proximité avec l'État d'apartheid. Pendant de nombreuses décennies, la Suisse s'est associée à une histoire peu glorieuse avec l'apartheid en Afrique du Sud.

 

En 1999, le Conseil fédéral suisse a approuvé sur pression du Parlement le fait que cette histoire doive être reconsidérée historiquement. En 2003, le même Conseil fédéral a décidé que de nombreux documents importants, qui existent sur ce sujet dans les Archives fédérales suisses, soient bloqués pour la recherche.

 

Dans une certaine mesure avec les mains liées, un groupe d'historiens et d'autres professionnels se sont attelé à cette tâche.

 

(Plus d'informations)

 

Les rapports du PNR 42+:
http://www.snf.ch/SiteCollectionDocuments/nfp/nfp42p/nfp42p_portrait.pdf

Georg Kreis, Die Schweiz und Apartheid-Südafrika - eine nicht vergehende Vergangenheit? (en allemand)

 

  KeinGeldApartheid1 cropped

La guerre des townships

 

Dans de nombreux townships sud-africains, des affrontements sanglants ont eu lieu entre 1990 et 1994; à certains endroits, leur ampleur était comparable à une guerre civile. Toute la colère refoulée d'un demi-siècle d'apartheid a explosé avec une violence et une brutalité inimaginables.

Cela n'a pas eu lieu comme beaucoup de Blancs l'avaient craint - que cette colère des Noirs se retournerait contre eux entant que représentants du régime oppresseur. La guerre civile a plutôt eu lieu chez les Noirs. Le climat très explosif des dernières années de l'apartheid dans les townships a opposé différents groupes politiques et sociaux les uns contre les autres dans la guerre. Cela a été attisé et soutenu avec des armes de représentants de l'appareil de sécurité de l'apartheid qui voulaient ainsi empêcher la prise de contrôle de l'ANC.

Katlehong, le township dans lequel le documentaire LIFE IN PROGRESS a été tourné, fut l'un des pires endroits de ces confrontations.

 

(Plus d'informations)

(Plus d'informations)

Jerry, adolescent dans la guerre du township

 

Jerry Zwane, fondateur et directeur de la troupe de danse TAXIDO du township qui est au centre du documentaire IN PROGRESS, a un passé typique de sa génération. Jerry a fréquenté l'école secondaire au début des années 1990 lorsque des confrontations similaires à une guerre civile surgissaient à Katlehong et dans de nombreux autres townships. Il a abandonné l'école et il a rejoint un groupe paramilitaire allié au ANC. Les quatre années suivantes, il était en guerre.

Des années plus tard, Jerry raconta son histoire. Elle a été publiée dans le livre "Le théâtre de la violence”.

 

Voici l'histoire de Jerry

 

Jerry mit Pistole

Jerry à un réveillon du Nouvel An au début des années 1990. Il allait de soi qu'il avait une arme à feu.

Township

Le township Katlehong

 

Le township de Katlehong, où le documentaire LIFE IN PROGRESS a été tourné, est situé à environ 30 kilomètres au sud-est de la capitale économique Johannesburg, à un quart d'heure par l'autoroute. Un peu plus de 400.000 personnes vivent à Katlehong. Presque toutes vivent dans un espace extrêmement restreint. Beaucoup d'entre elles ne vivent pas dans des maisons, mais dans des huttes construites en tôle ondulée ou en bois.

 

Katlehong et les townships immédiatement adjacents Thokoza et Vosloorus, forment le deuxième plus grand township d'Afrique du Sud et l'un des premiers à avoir été construit après la victoire électorale du parti de l'apartheid National Party en 1948. Bien que la ségrégation soit terminée depuis plus de 20 ans, aujourd'hui encore, à Katlehong ne vivent pas de Blancs.

 

(Plus d'informations)

 

Matchbox House heute

Matchbox houses

Dance

La dance du township - la Pantsula

 

Pantsula est une danse rapide, souple, typique d'Afrique du Sud. Une conception indigène, élaborée dans les rues poussiéreuses des Township. Mais c'est aussi beaucoup plus : c'est une façon de se vêtir, une façon de se déplacer, et une façon de penser. Pour beaucoup de jeunes dans les townships, qui se sont engagés dans la Pantsula, la Pantsula signifie la vie elle-même.

 

(Plus d'informations)

 

TAXIDO Joburg3

TAXIDO on stage